Puerto de Fornells (entrée : 40°03'9N 04°08'2E)

Nous ne sommes jamais venus à Minorque. Manquant de repères nocturnes auxquels se fier pour approcher la côte, nous cherchons sur la carte une baie d’accès aisé. Fornells au centre de la côte nord de Minorque répond à toutes nos exigences. Le phare haut perché du cap Caballeria à un mille à l’ouest de l’entrée du golfe nous envoie ses signaux. Nous le dépassons, au petit matin.

L’imposante « Torre de Defensa », ancienne tour de guet datant de l’incursion britannique, salue notre entrée. C’est une anse profonde ouverte vers le nord-est. Aux pieds de la tour s’étire un village aux maisons blanches. Quelques rares palmiers donnent un air mauresque à cette petite ville merveilleusement calme et propre. La colline sur laquelle elle est adossée est rocailleuse. Cependant, le reste de la baie n’adopte pas tant cet air désertique. Au fond, des collines couvertes de forêts de pins harmonisent agréablement le relief général.

L’est du fjord est resté sauvage, il est découpé de petites criques qui entaillent les falaises. Au sommet de celles-ci, quelques blockhaus se font dévorer par l’érosion et la végétation basse d’épineux. Le temps en viendra bien à bout… Des réserves d’eau absolument énormes ont été bâties, témoignant ainsi des problèmes causés par une sécheresse récurrente. On trouve également deux maisons abandonnées qui offrent du haut de leur balcon des panoramas époustouflants. Vue d'ensemble de la baieD’un côté sur l’à-pic rocheux où des chèvres téméraires vont tester leur résistance au vertige . De l’autre une vue d’ensemble sur le mouillage de Fornells. La perspective confirme l’effet de petite « mer intérieure » que constitue cette baie profonde. Pour finir ce tableau déjà éblouissant, le centre du mouillage abrite un îlot fortifié (Sargantana) surmonté d’une chapelle de style byzantin. Isla SangantanaJe crois qu’il serait facile à quiconque de s’établir dans l’une de ces maisons et de passer ses méridiennes sur la terrasse à l’ombre, à contempler la course du soleil sur l’un des mouillages les plus tranquilles de « l’île de la paix ».

Mouillage de Punta NegraLa baie est peu abritée des vents de N et NW. Nous avons opté pour un mouillage près de Punta Negra de mauvaise tenue mais munis de 2 ancres et de 50m de chaîne nous avons observé les dérapages de plusieurs navires, dont celui de 2 bateaux à moteur mis à couple que nous avons dû réveiller en pleine nuit à la corne de brume et au spot car ils nous dérivaient droit dessus.

Falaises du nord (La Mola)Quelques ballades sont à faire dont la montée à la tour Cabo Fornells sur la partie ouest, ou sur les falaises abruptes de La Mola hautes de 120m sur la partie est d'où l'on a une vue superbe sur l'ensemble de la baie (attention toute la zone est une propriété privée).

 

Fermer la fenêtre