Puerto de Ciutadela (entrée: 39°59'8N 03°49'5E)

Situé sur la côte ouest, Ciutadela est un très beau port naturel niché au fond d'une cala étroite. Le port et la ville sont surpeuplés en été, mais la visite de la vieille ville s'impose.
Des traces de présence humaine prouvent que l'endroit était déjà fréquenté durant la préhistoire avant de devenir un comptoir Phénicien vers 1600 avant JC. Comme la plupart des cités méditerranéennes, Ciutadela a subi de nombreuses invasions et les Grecs, Romains, Arabes s'y sont succédés. Jusqu'aux pirates et corsaires qui sont venus attaquer la ville, le pirate turc Barberousse l'assiégea et la détruisit en 1558. Malgré tout, Ciutadela resta la capitale de l'île jusqu'en 1722 où les Anglais transférèrent le gouvernement à Mahon.
La vieille ville a un charme particulier, on y trouve une ancienne cathédrale du XIV ième siècle ainsi que les palais des anciennes grandes familles.

L'accès au port est aisé, néanmoins par vent de SW la mer déferle à l'entrée et la houle peut pénétrer jusqu'au fond. Un quai visiteur se trouve sur tribord en entrant, il peut accueillir 7 ou 8 bateaux et ceci sur 2 ou 3 rangs, sinon il y a une possibilité de mouillage dans la cala d'en Busquats situé en face de ce quai, la cala est pleine de corps-morts il convient donc de mouiller sur 2 ancres ou avec une haussière à terre. Il est conseillé de ne pas s'enfoncer au fond du port qui est réservé au commerce et pêcheurs et de faire attention aux nombreux car-ferries en été qui créent de forts remous à chaque passage (annoncés par une série de feux à l'entrée, si les 3 feux sont rouges il faut dégager le chenal dans les 10mn).

 

Fermer la fenêtre