Quels souvenirs !!!
Sur cette page, je consignerai nos plus belles rencontres…

Chaque tête-à-tête avec notre magnifique planète est un moment magique. Je me dis souvent que dans une autre vie je devais fréquenter les philosophes antiques qui cultivaient la capacité d’étonnement. Quoi qu’il en soit, chaque fois qu’une bébête, maritime ou non, traverse notre sillage, je m’émerveille. Chaque retrouvaille est un EVENEMENT ! Un dauphin, une tortue, une baleine, des cachalots, des lucioles, une libellule, un oiseau pélagique ou « terrien », n’importe quoi apparaît, et… il faut que je le consigne dans mon carnet de voyage !

J’aime aussi découvrir les secrets de la flore. Une île, une randonnée et je m’emplis les yeux de tout ce qui se trouve sur le bord des chemins, dans les jardins, au cœur des forêts. Fleurs, arbres, cactus, je ne suis pas raciste… tout attire mon regard. Lorsque je rentre sur le bateau, je compare les photos prises avec l’appareil numérique et celles que je trouve dans mes bouquins de référence. J’apprivoise petit à petit ces nouvelles données, que j’engrange, pour pouvoir mieux observer lors d’une prochaine rencontre.

Un jour, peut-être, je serai rompue par l’habitude et je ne prêterai plus la moindre attention aux manifestations de la nature… Quelle horreur ! Ne me laissez pas dire de telles inepties !

La Faune et la Flore des Antilles
Richesses méconnues des îles tropicales
Le Caracara huppé
Au Venezuela, surtout sur l'île de la Blanquilla nous avons observé des familles de Caracaras huppés. Peu craintifs, ils se laissent approcher et sont du coup de merveilleux sujets à photographier.
Le Coulicou
Rencontré à la Blanquilla en Octobre 2006, le coulicou nous a fait des frayeurs. Nous avons failli adopter toute sa famille. C'est une sorte de coucou mais qui ne parasite pas les nids.
Le Fou
Après le pélican qui reste mon préféré, j'aime le fou. Sa technique de pêche est impressionnante. Il tombe littéralement du ciel, comme une pierre...
CachalotLe cachalot
Sa population est en augmentation en Méditerranée. Nous l’avons rencontré à plusieurs reprises. Je vous donne ses signes distinctifs, ainsi que des informations concernant ses spécificités et son comportement.
Goéland argentéLe Goeland argenté
Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de mes voisins. Bien loin d’être hors sujet, ils sont tout à fait à leur place dans cette revue animalière : bruyants à souhait, pique assiette, d’un sans-gêne absolu, de vraies bêtes ! Beaucoup d’entre vous se sentiront moins seuls après avoir lu ces quelques lignes…
Le Puffin de Méditerranée
Oiseau pélagique, il passe une grande partie de sa vie au large et ne revient à terre qu'en période de reproduction. C'est pourquoi il est peu connu. Dommage car cet oiseau discret et subtil mériterait qu'on lui porte une attention protectrice.
Fermer la fenêtre