Marie-Reine de Jaham
L’Or des Îles
Le Sang du Volcan

Spécialiste du monde créole, Marie-Reine de Jaham peint dans ces deux romans une fresque magnifique de l’histoire des Antilles. Elle démarre avec Akwaba, fille des premières tribus qui peuplent les îles, elle révèle des théories historiques avec la venue des Islandais menés par Erik le Rouge. Ensuite, Christophe Colomb découvre l’archipel. Les Antilles deviennent alors, le théâtre des ambitions des nations concurrentes de l’Europe. La terre est domptée et de grandes plantations voient le jour. Les colons pensent assouvir la population autochtone qui préfèrera mourir plutôt que d’obéir aux mœurs dominatrices des nouveaux venus. Peu importe, ils se préparent à initier la plus grande injustice humanitaire. Ils lancent en effet, la plus vaste opération de déportation à l’origine de l’esclavage dans les Caraïbes. Les richesses sont détenues par une poignée d’hommes. Le travail est dur et exécuté à coup de fouet. Cette saga réunit les destins des hommes venus de tous horizons. Les sangs se mélangent pour créer ce qui deviendra le Monde Créole.


Annie Van de Wiele
Pénélope était du Voyage
J’irais jusqu’à dire que c’est LE récit de voyage à ne pas louper ! Incroyable Annie, qui vit ce tour du monde entre deux hommes : son mari et un copain venu prêter main forte. Ses descriptions sont vivantes. Elle trempe sa plume dans un humour spontané des plus délectables. Je l’adore !


Bernard Moitessier
Tamata et l’Alliance
Livre testament de Moitessier. Il est également le plus lisible de ses bouquins. J’entends par les non initiés. Car si la « Longue Route » est une perle, son must, il faut tout de même être rompu au vocabulaire marin pour tout comprendre. Tamata, est pour moi un livre de philosophie marine. Une leçon de vie.

Zola
Germinal
Mon préféré de l’auteur. Les débuts de l’émancipation de la force ouvrière. Mais l’architecture du roman est géniale. Lisez, la première et la dernière page. L’une est, comme en photo, le négatif de l’autre.

Ernest Hemingway
Le vieil homme est la mer
Est-il nécessaire de le présenter ? Un récit juste qui sonne comme une partition parfaite.

Robert Merle
Un animal doué de raison
J’ai détesté le film, j’ai adoré le bouquin ! Roman passionnant, qui met en scène les hommes, capables du meilleur comme du pire. Les uns luttant pour préserver ce que la Terre nous offre. Les autres oubliant qu’ils vivent sur une boule lancée dans l’espace, la détruire serait comme ôter le socle sur lequel repose une statue.

Fortune de France
Une manière captivante d’apprendre ou de réapprendre l’histoire de France. La famille Siorac au service des grands de France, nous fait entrer dans les secrets qui jalonnent notre Histoire.

Jean Auel
Les enfants de la Terre
Une saga qui retrace la place de l’homme au début de son Histoire. Jean Auel a fréquenté de nombreux sites archéologiques. Elle fait de nombreuses recherches afin d’alimenter une documentation rigoureuse sur la Préhistoire de l’Humanité. Elle a su intégrer l’exactitude scientifique au sein d’une histoire où le suspens ne fait pas de figuration. Dès la première phrase vous êtes happés dans une histoire dévorante.


Hermann Hesse
Siddhartha
L’histoire de Bouddha, passionnante et initiatique. Lorsque j’ai refermé le livre, je n’étais plus tout à fait la même…

Jean D’Ormesson
C’était Bien
Sans aucune complaisance, avec un humour désopilant, Jean D’Ormesson peint sa vie, par petites touches. On rit aux éclats, on sourit, on acquiesce. Puis, lorsqu’il s’approche de 21ème siècle, il attaque avec sérieux les problèmes de notre monde.


Daniel Pennac
La petite marchande de prose
La fée carabine
Daniel Pennac me fait rire aux éclats, dans un phrasé de Belleville, où il met en scène ce Pauvre Monsieur Malausène !

 

Dumas
Le Comte de Monté Cristo
La Reine Margot
Est-il nécessaire de présenter ces romans ?