La médecine du voyage

Avant le départ

Il est indispensable d'effectuer un bilan de santé quelques mois avant le départ afin de déceler et régler tout problème latent (ne pas oublier les soins dentaires).
Il faut se couvrir par une protection sociale adaptée et prévoir une assistance médicale rapatriement au cas où. Se mettre à jour dans ses vaccinations et préparer sa trousse médicale pour le voyage avec l'aide de son médecin. Un contact peut être pris avec le Centre de Consultations Médicales Maritimes CCMM de Toulouse qui assure une assitance téléphonique à distance 24H/24H.
Prévoir éventuellement un stage santé pour comprendre et savoir utiliser la pharmacie du bord. Pour information IEF-Santé dispense des stages d"Apprentissage aux Techniques Médicales en Situation d'Isolement".

La pharmacie du bord

Voici un sujet bien délicat. J’ai passé en revue toute la littérature dont je disposais sur le sujet. J’ai cru trouvé de l’aide sur Internet…Plus je lisais, plus mon esprit s’embrouillait :
« Fallait-il vraiment emmener tout cela ? »
Outre l’aspect du stockage, il y avait aussi tous les soucis liés à l’utilisation de ce que l’on emmènerait. De plus ces lectures, entraîne un imaginaire peu ragoûtant. Au contact de mots, comme mycoses, gastrites, colites, abcès, eczéma, suppuration, et autres infections, l’esprit se prend les pieds dans le doute et la stupeur. L’effroi prend le relais, quand des photos viennent nous documenter sur les lésions possibles. Je ne parle pas le l’éventualité d’une piqûre à devoir faire en urgence…Mais, je suis peut-être émotive… L’idéal eut été d’emmener un médecin en kit et de pouvoir le sortir en cas de besoins.

Notre médecin souffrant de mal de mer, il allait bien falloir nous débrouiller seuls, avec ses instructions et les divers conseils glanés par-ci par-là. Ces pages n’ont nulle ambition de se substituer aux compétences médicales (médecins et pharmaciens). Mais de partager le fruit de notre modeste « expérience». Celle-ci se divise en deux pharmacies distinctes :

  • La pharmacie allopathique:
    • Entièrement concoctée par nos médecins.
    • Sans oublier le vétérinaire de Mademoiselle Lune.
  • La pharmacie homéopathique:
    • Pharmacie du soleil
    • Pharmacie de la mer
    • Prévention contre les insectes et morsures d’animaux
    • Premiers soins des petits traumatismes
    • Pharmacie du sport
    • Pharmacie de la bouche
    • Le sommeil
    • Pharmacie de la tête et du cœur…
    • Pharmacie des petits inconvénients quotidiens
 

Avant d’attaquer un problème, par la première pharmacie, je tente toujours d’utiliser des remèdes doux, avec lesquels je me sente à l’aise. S’ils marchent, c’est tout bénef. Car il n’y a pas de contre-indication à leur usage. Evidemment, lorsque le mal persiste et nécessite « l’artillerie lourde », il faut bien y passer.

Cette pharmacie est embarquée pour pallier un éventuel problème sanitaire. Mais, il faut garder à l’esprit que les problèmes infectieux sont rares dans ce type de voyage. Car, en mer les microbes n’existent pas.

Des règles simples permettent d’éviter les problèmes les plus fréquents. Par exemple, pour éviter toute infection cutanée il faut se prémunir contre le soleil, et aux escales contre les insectes. Des règles d’hygiène simples empêchent nombre de pathologies cutanées. Sur le bateau, les problèmes les plus fréquents sont dus aux chocs causés par les déplacements et manœuvres. Pour éviter de se casser les pieds avec la première poulie rencontrée, il faut impérativement porter des chaussures de pont antidérapantes. Le plus important est de prévoir des remèdes suffisants pour soigner tout traumatisme : choc, contusion, ecchymose, brûlure, plaie.

Les chapitres concernant les pharmacies du soleil, de la mer, et du bateau sont exploitables par toute personne partant en vacances au soleil et ou au bord de la mer. Dans le même esprit, vous trouverez quelques conseils pour prévenir ou guérir toute piqûre d’insecte. Ainsi que, quelques astuces simples pour soigner ampoules, et divers petits traumatismes cutanés de la vie sportive ou quotidienne.

Ces chapitres peuvent également constituer une aide à la constitution d’une pharmacie de voyage pour toute personne désireuse de rejoindre notre bord ou celui d’un autre bateau aux escales.

Enfin, vous trouverez des petites choses amusantes ou utiles, comme les remèdes pour se débarrasser d’un hoquet importun… ou d’un équipier assailli par la panique…

Les vaccins

Encore un problème épineux. Faut-il se faire vacciner ? Et contre quoi ? Des polémiques naissent sur certains vaccins, d’autres entraînent de tels effets secondaires, que l’on préfère parfois ne pas se protéger contre tel risque potentiel, plutôt que de courir le risque d’attraper une autre maladie.

Après discussion avec notre médecin, et analyse des pays où nous relâcherons, nous nous sommes fait vacciner contre les maladies suivantes :

  • Diphtérie, Polio, Tétanos, valable 10 après le deuxième rappel ( il faut 26 jours entre la première et la deuxième injection
  • Hépatite A, valable 10 à 20 ans après le deuxième rappel ( il faut 6 à 12 mois entre les deux injections)
  • Fièvre typhoïde, (1injection au moins dix jours avant le départ, rappel tous les 3 ans)
  • Fièvre jaune, (1 injection au moins 10 jours avant le départ, rappel tous les 10 ans)

Nous avons délibérément choisi de ne pas nous vacciner contre l’hépatite B, en cause, la suspicion de sclérose en plaque. De plus, cette maladie n’est contractée que par contactes sanguins ou sexuels.

Fermer la fenêtre